Etudier la « Une » d’un journal

Il s’agit tout d’abord de faire repérer et comparer les principaux éléments de la « Une » d’un journal à l’aide de questions simples.

Ainsi, en fonction de l’âge et du niveau en langue des apprenants, passer plus ou moins rapidement sur les questions liées au repérage et élargir plus ou moins sur la comparaison.

Attirer l’attention ensuite des différentes entrées dans le journal : la « Une », le sommaire et les rubriques.

  • Supports :

– la « Une » du Monde ou de Aujourd’hui en France (photocopie)

– La Une du Petit Bulletin (photocopie de la maquette)

  • Questions :
  1. Quel est le nom du journal, sa date et son prix ?
  2. Combien de titres la « Une » compte-t-elle ? Sont-ils tous de la même taille ? Quel est le plus gros titre ? Où est-il placé ? Quel est le plus petit titre ? Où est-il placé ? Regrouper les titres en fonction de leur taille. Pourquoi la « Une » utilise-t-elle autant de tailles différentes ?
  3. Combien la « Une » compte-t-elle d’articles complets ? Combien compte-t-elle de débuts d’articles dont il faut poursuivre la lecture à l’intérieur du journal ? Combien annonce-t-elle d’articles en quelques lignes à lire à l’intérieur ?
  4. Sur combien de colonnes les articles sont-ils écrits ? Est-ce la même chose à l’intérieur du journal ?
  5. Combien la « Une » compte-t-elle d’illustrations ? Quelles sont les types de ces illustrations ? Quelle est la proportion « texte / illustrations » ?

L’essentiel à retenir :

La périodicité : quotidien, hebdomadaire, mensuel, bi-mensuel, bimestriel, trimestriel…

La catégorie de lecteurs auxquels s’adresse chaque journal ou magazine

Les événements de l’actualité retenus comme les plus importants pour figurer à la « Une ».

La hiérarchie des titres et le nombre d’articles résultent de choix effectués : importance accordée à tel ou tel événement et maquette (la mise en page) du journal.

Fonction de la « Une » : permettre au lecteur de visualiser rapidement ce que sera le contenu du journal et… l’inciter à l’achat ! La « Une » est telle « une vitrine » du journal.

Cet article a été publié dans La presse écrite. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire